L’EAT : L’Examen d’Aptitude Technique permet de vérifier que le candidat possède les compétences techniques et artistiques requises pour aborder la préparation au diplôme d’Etat de professeur de danse.

Incrivez-vous dès maintenant à l’audition


Tout connaître sur L’EAT, l’Examen d’Aptitude Technique

L’Examen d’Aptitude Technique (E.A.T) en danse  permet de vérifier les capacités techniques et artistiques requises pour aborder la préparation au Diplôme d’Etat de professeur de danse (D.E).

L’EAT est la 1er unité de valeur du DE. Cet examen est ouvert aux candidats âgés 18 ans minimum. Pour chacune des options visées par l’article L.362-1 du code de l’éducation: classique, contemporaine, jazz, le niveau requis correspond au 3e cycle des Conservatoires. Art Dance International est rattaché au centre d’examen de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille.

Lieu et déroulement de Examen d’Aptitude Technique

L’Examen d’Aptitude Technique (EAT) est un examen national qui se déroule dans l’un des 3 centres d’examens nationaux désignés par le Ministère de la Culture :

  • Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris
  • Le CEFEDEM Aquitaine de Bordeaux,
  • Ecole Nationale Supérieure de danse de Marseille qui accueille nos stagiaires pour l’E.A.T.
Epreuves Coefficient
Une variation imposée dont le thème est choisi par le Ministère de la Culture 3
Une composition personnelle 2
Une improvisation suivie d’un entretien avec le jury 1

Modalité de passage d’examen :

Les modalités d’inscription à l’EAT sont éditées par le Ministère chargé de la Culture. Le candidat retourne le dossier complété, un chèque de 50€. Les inscriptions sont ouvertes de décembre à février. L’examen se déroule en avril de chaque année.


Les métiers visés :

  • Professeur de danse classique
  • Professeurs de danse contemporaine
  • Professeur de danse jazz
  • Danseuse professionnelle /Danseur professionnel dans une compagnie de danse Danseuse professionnelle /Danseur professionnel dans cabaret
  • Entre autres

Poursuites d’études :

  •  Première et Deuxième année du Diplôme d’Etat de professeur de danse dans l’option choisie (classique, contemporain et jazz)

  •  Après le DE :

  • Possibilité de passer de Certificat d’Aptitude en danse aux fonctions de professeur de danse en jazz, ou contemporain ou classique. Le CA permet d’enseigner la danse, tant dans le secteur de l’enseignement public spécialisé que dans celui de la formation.

    Ce diplôme défini par le ministère de la Culture (arrêté du 6/01/2017) comme sanctionnant un 2ème cycle de l’enseignement supérieur, est référencé au niveau 7 de la certification européenne (Bac +5). Il s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur et emporte l’acquisition de 120 ECTS.