Nos professeurs en danse Classique

Photos : David Herrero et Nataly Robert

Sylvie ALBINHAC

Danse Classique


Sylvie a été formée au conservatoire de Toulouse et à Mudra International , école de Maurice Béjart à Bruxelles , ou elle a suivi une formation classique , contemporaine , théâtrale ainsi que du chant et rythme . Elle a eu la chance de pouvoir participer au sein de Mudra , à de nombreuses tournées nationales et internationales .
Danseuse des compagnies Joseph Russillo , Bruno Vandelli , Sara Ducat , James Carles et Alain Gruttadauria La Licorne .
Participation au court métrage : Transcendanses générations , chorégraphe Pierre Meurier .
Diplômée d’état en danse classique .
Workshop pour la compagnie ‘’ Les gens Charles ‘’
Jury au concours de la CND .

Sylvie en 3 Chiffres

  • 1987 : Entrée à Mudra , école de Maurice Béjart à Bruxelles … Et la découverte de grands professeurs , chorégraphes et Artistes … Une Sacrée équipe !!!
  • 1997 : l’année de naissance de ma fille , LA grande aventure !!!!!
  • Et 1 et 2 et 3 et 4 … : Une dédicace et un clin d’œil à un bel artiste cher à mon cœur …. Pour toi ‘’ A ‘’ : TOÏ , TOÏ , TOÏ … Love you .

“Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grand à cause de leur passion” Martha Graham.

Photos : David Herrero

Juliette THELIN

Danse Classique


Juliette est née à Briançon en 1986. Elle commence la danse au Conservatoire de Gap à l’âge de 8 ans puis poursuit ses études à l’École Supérieure de Danse de Marseille et finit sa formation à l’Académie de Danse Princesse Grace sous la direction de Marika Besobrasova.
À 19ans, en 2005, elle est engagée au Deutsche Oper Am Rhein de Düsseldorf en Allemagne sous la direction de Youri Vamos. Elle y danse dans tous les grands ballets du répertoire ainsi que des pièces de Kylian et Mats Ek.
En 2009, elle intègre le Ballet du Capitole dirigé par Nanette Glushak puis par Kader Belarbi où elle y danse le répertoire classique, balanchinien et contemporain.
En 2014, elle est nommée demi-soliste.
On l’a vu en tant que Soliste dans les ballets de Balanchine, Forsythe, Bournonville, Belarbi, Kylián, Bombana, Celis, Preljocaj, Berbessou, Bigonzetti, Dawson, Fokine, Inger, Lifar, Malandain, Noureev, Roland Petit, Petipa, Kogan, Melo, Wainrot, Pinto et Pollak.
En 2020, elle obtient son Diplôme d’Etat et met fin à sa carrière de danseuse pour se consacrer entièrement à l’enseignement.

Juliette en 3 Chiffres

  • 2001 : Année de rencontre avec Marika Besobrasova, grand maître de la danse classique qui m’a transmis l’amour du travail, qui a cru en moi et m’a donné confiance en moi. C’est elle qui a allumé la flamme d’artiste qui dormait dans mon être intérieur.
  • 2005 : Date de mon premier engagement professionnel au Ballet de Düsseldorf en Allemagne, début d’une vie à l’étranger, de belles rencontres humaines dont Valerio Mangianti mon partenaire actuel, 80 spectacles à l’année, une belle tournée à Moscou…
  • 2020 : Année particulière… crise du Covid… mais une année de grande transition pour moi, obtention du D.E, fin de ma carrière de danseuse, une page se termine, une autre commence…de nombreuses nouvelles rencontres à venir!

“La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.” Victor Hugo.

Valério MANGIANTI

Danse Classique


Valerio est né à Ivrea (en Italie) en 1978. Il commence la danse à l’âge de 11 ans dans sa ville natale, puis poursuit ses études à l’école du Théâtre de Turin, puis à Rome avec le Maître George Bodnarciuc et finit sa formation à l’Académie de Danse Princesse Grace sous la direction de Marika Besobrasova.
En 1998, il remporte le 1er prix au concours de Vigniale et le 2ème prix au concours de Rieti (Italie).
Il est ensuite engagé au Deutsche Oper Am Rhein de Düsseldorf (Allemagne) dirigé par Youri Vamos où il est nommé soliste en 2005 puis Danseur Principal en 2007.
Il y danse les rôles principaux dans tous les ballets de Youri Vamos ( Le Lac de Cygnes, le Rouge et le Noir, La Belle au bois Dormant, le Sacre du printemps, Paganini, Giselle, La Fermosa, Erda, Romeo et Juliette, Carmina Burana, Casse Noisettes, Othello,…).
Il danse aussi en tant que soliste dans des ballets de Neumeier (Sylvia), Mats Ek (La maison de Bernarda), Kylian (Petite Mort), P.Zuska (Requiem), C.Bruce (Rooster), U.Scholz (Berlioz, Beethoven).
En 2009 il rejoint le Ballet du Capitole en tant que Danseur Principal. Il y danse les rôles principaux dans les ballets de Forsythe, Kylian, Glushak, Lavrovski, Rahn, Wainrot, Bombana, Balanchine, Belarbi, Prokovsky, Limón, Duato, Bournonville , Daubervalle , Noureev et Inger.
En 2009, il reçoit le prix pour la danse Giuliana Penzi en Italie.
En 2010, il crée sa première chorégraphie « Dernier Désir ».
En 2012, il obtient le Diplôme d’Etat de professeur de Danse.
Depuis 2015, il est professeur de danse Classique et Maître de Ballet indépendant.
En 2015, il a remonté Carmina Burana de Youri Vamos au Ballet National de Tirana (Albanie).
En 2015, il danse le rôle principal dans Carmina Burana de Youri Vamos au Théâtre d’ Ostrava (République Tchèque).
Depuis 2017, il est professeur de danse pour la formation professionnelle au Centre James Carlès de Toulouse, dans l’école de danse de Carole Massoutié à Saint-Orens-de-Gameville , au VM Dance Studio de Toulouse et au Conservatoire de Colomiers.
Depuis 2009, il enseigne régulièrement au stage de Pietrasanta (Italie) aux côtés de son ancien Maitre George Bodnarciuc.

Valério en 3 Chiffres

  • 1989 : premier cour de danse
  • 15 ans : Première rencontre avec le Maître George Bodnarciuc et découverte grâce à lui d’un vrai monde de passion et de sentiments au sein de la danse.
  • 13 :  mon nombre maximal de pirouettes atteint

    2008 : Découverte philosophique de l’inutilité dramaturgique de faire 13 pirouettes!

“La danse ce n’est pas du mouvement dans l’espace, c’est du mouvement SENSIBLE dans l’espace.”
Geroge Bodnarciuc.

Justine DRAJNER

Danse Classique


Riche d’une formation pluridisciplinaire auprès de diverses écoles toulousaines (classique, jazz, Graham, contemporain), sa vision et son approche de la danse classique s’imprègnent de cette diversité de parcours.

Danseuse pour Ali Baba et les 40 Batteurs, Bodies in Urban Spaces, Toulouse en Piste, Biennale de la Danse de Lyon,… Ces évènements sont aussi divers par leurs scènes que par leurs styles musicaux.

Sa passion pour l’enseignement prend le pas et elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse classique en juin 2018.

Elle souhaite transmettre la danse classique à travers sa technique, en passant par les sensations du mouvement et en développant l’imaginaire de chacun. Aiguiser le rapport musique/danse, faire prendre conscience de la musicalité du mouvement et des capacités corporelles, éveiller à l’expression artistique sont les lignes conductrices de sa pédagogie.

Justine en 3 Chiffres

  • 9 : mon chiffre porte bonheur et l’âge de mon premier cours de danse !
  • 2005 : rencontre avec Jean Guizerix, qui m’offre une autre manière de voir et danser le classique.
  • 2019 : je deviens maman.

Dernière modification : 04 octobre 2022 à 15h02