Nos professeurs en enseignement théorique

Julien MARC

Enseignement Théorique


Après avoir terminé ses études de Kinésithérapeute à Toulouse, Julien a assez rapidement enchaîné avec un cursus de 5 années d’études supplémentaires pour valider un D.O d’Ostéopathe au Collège d’Ostéopathie Français (COF Toulouse) et un diplôme européen (ESO Maidstone,UK). Il eu l’opportunité d’ouvrir son cabinet dans son quartier de naissance à Toulouse (quartier Concorde/Châlets).
Le sport l’ayant suivi depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui, il a naturellement été amené à côtoyer et à soigner des sportifs de tous niveaux . Il a validé un peu plus tard un diplôme de Kiné du Sport à Sètes (Kinésport).

Julien a fait connaissance avec le milieu de la danse depuis environ 10 ans, et , grâce à l’aide précieuse de Sylvie Albinhac, il a pu parfaire ses connaissances et travailler sur quelques cours en essayant de reprendre les différentes questions de ses patients danseurs.

Julien Marc en 4 chiffres :

  • 6 : âge où j’ai mon premier skateboard, le début des sports de glisse qui m’accompagnent encore aujourd’hui.
  • 14 : âge de prise de conscience de la difficulté du sport en compétition…
  • 3,5 : ma note en maths au bac Science…
  • 5e : ma place aux championnats du monde de Skate électrique à San Diego en septembre 2018.

« Il faut rire avant d’être heureux,de peur de mourir sans avoir ri. » Jean De La Bruyère.

Eloa SAHIRY

Enseignement théorique


17 ans passés en production en entreprise. Mais avant, une éducation en danse qui travaille de nombreuses esthétiques. Le classique d’abord, le contemporain puis le jazz mais également se nourrit de claquettes, street dance, pilates et Feldenkraïs. Une carrière amateur/semi-pro me rattrape en dansant aux côtés de Mia Frye alors que je n’avais pas fait de la danse mon métier.

Une reconversion professionnelle plus tard, je deviens tour à tour, consultante RH, formatrice indépendante puis coach. Danseurs professionnels en classique, contemporain, EAT mais aussi sportifs de haut niveau ( Jeux Olympiques en basket), je coache la gestion de carrière et le média-training de plusieurs talents différents. Se lancer dans une carrière, c’est un choix difficile. La structurer l’est encore plus : maîtriser les rouages de l’intermittence, du cumul des contrats dans le spectacle, de la gestion de carrière, du réseau pro et de la gestion de projets, tout en pratiquant sainement son art, est un atout.

J’interviens également dans plusieurs écoles supérieures auprès des DNSPM et des DE musique à l’Isdat mais aussi en management, en écoles de commerce et d’ingénieurs. Je monte des formations sur-mesure pour des entreprises et coache aussi des managers, leaders et dirigeants d’entreprise comme du spectacle. C’est sur la compétence que repose la différence. C’est ma singularité.

Et, je danse toujours, pour mon plaisir !

Eloa Sahiry en 4 chiffres :

  • +25 années de danse dont au Centre de Danse du Marais avec Mia Frye – 0 blessure à ce jour
  • 17 ans en entreprise en gestion de projets à l’international et en management d’équipes
  • 1er Forum indépendant des Métiers de la Danse – Directrice
  • 3 exemples de réussites en coaching : Ballet Russe de Londres, Rudra-Béjart, SEAD et accessoirement, meilleure note de l’EAT.

“For what it’s worth: it’s never too late or, in your case, too early to be whoever you want to be. There’s no time limit, stop whenever you want. You can change or stay the same, there are no rules to this thing. We can make the best or the worst of it. I hope you make the best of it. And I hope you see things that startle you. I hope you feel things you never felt before. I hope you meet people with a different point of view. I hope you live a life you’re proud of. If you find that you’re not, I hope you have the courage to start all over again.” Francis Scott Fitzgerald

Nadyn SERS

Histoire de la danse


Nadine Sers est diplômée d’Etat de Danse Jazz, Docteur en Sciences Politiques et licenciée en Histoire. Sa pédagogie positive se fonde sur la bienveillance et l’exigence. Elle transmet le langage et la spécificité du jazz (symbiose musicale, vocabulaire spécifique, groove…) et à partir des points forts du danseur en formation, elle s’applique à déployer la singularité du potentiel humain et artistique de l’interprète. Elle revendique que « la danse rend heureu-x-se ». En vue de la construction de la variation libre, elle anime un travail autour du Processus de création par des Ateliers d’Ecriture et de Composition, un programme d’Ecoute Musicale Active, et une Recherche Pratique sur l’Improvisation. Depuis 2019, elle associe les étudiants d’Art Dance à une résidence artistique avec une restitution sur une scène professionnelle : en 2020-21 le projet « REPARER » est en cours d’élaboration.
Son cours de Danse, « Danses Jazz et Historicité» s’appuie sur la connaissance de l’histoire des danses et fait le lien avec les réalités du monde contemporain. Elle prône une danse jazz vibrante et polymorphe qui puise dans la connaissance de ses racines multiples, son groove et son feeling. Spécialiste des danses d’Afrique de l’Ouest et du Centre, elle mène un travail de recherche sur les racines africaines du jazz. Elle enseigne l’histoire de la danse en Licence Danse et Cirque à l’université Jean Jaurès, ainsi que la pédagogie fondamentale aux étudiants en D.E classique, jazz et contemporain à l’ISDAT. Danseuse, elle développe un langage poétique et organique qui fait sens à partir d’une écoute musicale sensible et fine de musiques jazz originaires aussi bien de l’Ethiopie que de l’Azerbaïdjan, sans oublier les grands standards du patrimoine de la musique américaine.

Nadyn Sers en 4 chiffres :

  • 47 ma région d’origine.
  • 15 le nombre de mes zébus dans mon 2éme pays le Cameroun.
  • 1986 1er année de la Danse et soutenance de ma thèse de Doctorat.
  • 189 le nombre de mes amis et collègues danseurs du¨groupe rituel Poumendjock avec qui je danse pour les Funérailles au Cameroun.

« Personne, en effet, n’a jusqu’ici déterminé ce que peut le corps, (…) le corps peut beaucoup de choses dont son esprit reste étonné.  » Spinoza, Ethique III.

Dernière modification : 09 juillet 2024 à 10h41