Nos professeurs en danse Contemporaine

Agnès de LAGAUSIE

Danse Contemporaine


Après l’obtetion du diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine en 1992, puis en 1995, du certificat d’aptitude à l’enseignement de la danse contemporaine, elle devient titulaire en 1999 d’une bourse d’études du ministère de la Culture pour un mémoire en danse contemporaine consacré à l’étude de la chorégraphe Ingeborg Liptay. Agnès est elle même danseuse dans la compagnie de la chorégraphe qui porte son nom : COMPAGNIE INGEBORG LIPTAY. Depuis 1999, elle enseigne parallèlement la technique Ingeborg Liptay en danse contemporaine à Art Dance International.

Agnes De Lagausie en 4 chiffres :

  • 17 : C’est à 17 ans que j’ai commencé à danser dans une compagnie professionnel. Et j’ai la chance depuis ce jour de danser encore et encore… Irais-je jusqu’à 83 ? .
  • 83 : Ingeborg Liptay a dansé, chorégraphié et enseigné jusqu’à ces 83 ans. Elle était sur scène le 23 mars 2O17.
  • 1992 : C’est l’année ou je tombe foudroyée par la danse d’Ingeborg Liptay. Une danse incroyable, si respectueuse, si intense. Le mouvement, le son, l’espace réuni , en interdépendance. Quel bonheur pour le corps et pour l’âme. Quelle jouissance !
  • 36 : Voilà 36 ans que j’enseigne. En 1978 il n’y avait pas de diplôme pour enseigner. Nous apprenions peu à peu, nos maîtres nous laissant petit à petit des espaces pour goûter à la transmission. Puis lors de la naissance de mes deux enfants, je me suis plongée dans le DE, puis le CA… Transmettre, quelle aventure… Chaque cours, chaque stage me nourri, me questionne, j’ai encore tant à apprendre. Merci à tous les élèves !

La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c’est quant tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein.

Pierre Meurier

Danse Contemporaine


Suite à une formation classique et contemporaine initiée à Lyon au sein de l’Académie Internationale de Danse et d’Études Secondaires, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, intègre le Ballet Théâtre Joseph Russillo, alors Centre Chorégraphique National de Toulouse et Midi-Pyrénées, pour en constituer pendant dix ans, de tournées en festivals internationaux, un des principaux danseurs solistes.
S’enrichit d’une formation plus spécifiquement théâtrale au sein de l’école Franco American Cinema Theater-FACT à Paris pour donner à son parcours d’interprète une pluridisciplinarité vécue au sein de nombreuses compagnies de danse et de théâtre en Europe.
Depuis 1998, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie Bosphore Danse Théâtre, compagnie de danse contemporaine dont l’objet est d’explorer la lisière entre les univers de la danse et du théâtre par des actions de sensibilisation, d’animation, de formation et de création. Au cœur de son acte créatif se situe toujours l’humain dans ses penchants les plus intimes comme dans ses dérives les plus folles pour donner corps, à ce jour, à plus d’une vingtaine de pièces.
Pédagogue pour un public diversifié, intervient pour les formations diplômantes à Art Dance International et à l’Institut supérieur des arts de Toulouse isdaT.
Membre du Conseil International de la Danse-CID (Unesco).

Pierre Meurier en 4 chiffres :

  • 3 comme les trois choses à enseigner selon Lao Tseu : la simplicité, la patience, la compassion car ces trois sont nos plus grands trésors.
  • 8 comme les huit forces qui soutiennent la création selon le fondateur du Aïkido, Morihei Ueshiba : mouvement et immobilité, rigidité et fluidité, extension et contraction, unification et division.
  • 1980 comme l’année où j’ai décidé de faire de la danse ma vocation.
  • 2000 comme l’année de mon intégration à l’équipe pédagogique d’Art Dance International.

“IF YOU ARE NAKED AND SHUT IN A ROOM AND CANNOT TALK YOU CAN MAKE A PIECE WITH YOUR BODY AGAINST THE WALL” Poème de Chiaro Teatrino, éd. Nuovi Strumenti.

Flore Volke

Danse Contemporaine


Formée au Conservatoire de Musique et de Danse de Toulouse en danse classique et piano, Flore intègre ensuite l’école MUDRA International, école de Maurice BEJART à Bruxelles pour les spécialités en danse classique, contemporaine, théâtre, chant et rythme. Elle travaillera ensuite à Paris au sein de la compagnie Anne DREYFUS, puis auprès du chorégraphe américain Frey FAUST à Dusseldorf, mais encore avec la chorégraphe Nathalie BARD dans la compagnie Ballet Actuel Toulouse ainsi qu’avec la compagnie Monsieur Linea de Frédéric JOLLIVET.
Depuis 1999, Flore enseigne la danse contemporaine à Art Dance International. En 2006 elle ouvre son école de danse “En 2 temsp 3 mouvements”. En 2018 elle crée le duo “IF” pour Sylvie Albhinac, enseignante en danse classique à Art Dance International, et Adrien MORNET.

Flore Volke en 4 chiffres :

  • 1979 : Déménagement de MUNICH à TOULOUSE.
  • 1987 : Admission à MUDRA. Aventure humaine et artistique décisive.
  • 2005 : Projet “Eléments, le chant de la terre” une oeuvre qui mèle musique, danse, peinture, sculpture et vidéo. Interprète soliste, chorégraphe et conceptrice vidéo sur une musique originale de Christophe FERRER.
  • 2009 : Solo de danseuse-improvisatrice en milieu urbain pour le film documentaire “Espèce de corps” réalisé par Frédéric JOLLIVET.

“Je crois en la puissance de l’imagination: Si je souhaite que le soleil brille, je le laisse simplement apparaître, même à Wuppertal.” “Ich glaube an die Kraft der Fantasie: Wenn ich will, dass die Sonne scheint, lasse ich sie einfach aufgehen, auch in Wuppertal.” Pina BAUSCH.