Devenir Moniteur Educateur

Avec le CPES-IPRESS

Taux de réussite 2018 : EN COURS DE CALCUL
100%
Taux de reçus pour les concours sociaux
83%
Taux de réussite global du CPES-IPRESS
75%

La profession

Spécialiste de l’internat et de la vie quotidienne, le moniteur-éducateur travaille dans les établissements et des services accueillant des enfants, des adolescents et des adultes soit handicapés, soit inadaptés, soit en situation de dépendance. Sa mission consiste à restaurer l’autonomie des personnes dont il a la charge et à favoriser leur réintégration sociale.

Ce professionnel est là pour veiller à l’épanouissement des publics dont il s’occupe. Pour développer leurs capacités d’adaptation, il met en place des projets éducatifs, des activités de soutien scolaire et de loisirs (activités artisanales, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique ou d’informatique, sorties au cinéma, à la piscine …). Hors du temps de formations scolaire ou professionnelle, il est présent aux moments qui rythment leur journée : repas, lever et coucher.

Avec es adultes en situation de grande dépendance (handicapés physiques ou mentaux), le moniteur éducateur vise à leur faire accomplir les gestes pratiques du quotidien. Il aide ces personnes à faire leur toilette, prendre leurs repas et les accompagne dans leurs démarches administratives.

Le moniteur-éducateur intervient en “milieu fermé”. C’est à dire au sein d’un centre de soins, d’un institut médico-pédagogique ou médico-professionnel, d’un établissement de service d’aide par le travail, d’un centre d’accueil pour les personnes âgées ou handicapées, d’un foyer de l’enfance … Mais il peut également exercer en milieu hospitalier ou dans les services d’aide sociale à l’enfance.

Quel que soit son lieu d’activité, il collabore avec d’autres professionnels (éducateurs, psychologues, médecins, aides médico-psychologiques) pour examiner le cas e chaque personne et décider des actions  à mettre en place. En théorie, il exerce son activité en liaison et sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé.

Le concours de Moniteur-Educateur

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection organisées par les écoles :

  • les titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense pour la poursuite des études en Université;
  • les titulaires de l’un des diplômes ou certificats permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales;
  • les candidats ayant subi avec succès l’examen de niveau organisé par la DRASS;
  • les titulaires d’un certificat d’auxiliaire de puériculture ayant exercé 3 ans dans l’emploi correspondant (our le concours d’Educateur de Jeunes Enfants).

La durée des études est de 2 ans, sanctionnée par le Diplôme d’Etat.

Chaque école organise ses propres épreuves de sélection. Généralement, la sélection commence par des épreuves écrites d’admissibilité (français, culture générale, test psychotechniques …) puis se poursuit par une ou plusieurs épreuve(s) orale(s) d’admission.

L’inscription de fait auprès de certains établissements dès le mois de Septembre. 


Les Enseignements

Les enseignements en classe de prépa moniteur-éducateur commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusqu’à la fin du mois de janvier. Les mois de février, mars et avril permettent des révisions approfondies pour les épreuves écrites et la préparation des épreuves orales.

Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours de moniteur-éducateur, ces horaires sont réduits durant cette période. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.

Les sections en classe prépa moniteur-éducateur comprennent en moyenne 20 à 25 étudiants. L’équipe pédagogique analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours paramédicaux, sanitaires et sociaux. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Le Stage

En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée. Une synthèse des expériences permet de valoriser un stage d’observation en vue des épreuves orales des concours.

Un stage tutoré de 3 semaines en structure sanitaire ou sociale est organisé de fin octobre à mi-novembre.

Un suivi hebdomadaire est assuré par l’équipe pédagogique du CPES – IPRESS, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil. Un “rapport de stage” doit être rédigé et donne lieu à une évaluation à l’occasion de la première épreuve de préparation à l’oral (en novembre).

Pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement un stage d’application (ou un emploi étudiant), les enseignements sont regroupés sur 3 journées consécutives : du lundi au mercredi, ou du mercredi au vendredi. 

Les Horaires

Chaque semaine les cours et contrôles comportent 22H30, réparties comme suit :

  • Méthodologie des épreuves de Français et techniques d’expression écrite (Dissertation, Discussion, Résumé, Contraction de texte, Synthèse et Commentaire de texte) : 5h
  • Sciences Humaines, Psychologie, Sciences de l’éducation, Sociologie : 1h30
  • Actualité et culture générale (actualité sociale et culturelle, actualité économique et politique, Thèmes sanitaires et sociaux) : 4h
  • Test psychotechniques (aptitudes numériques et logiques, aptitude verbale) : 3 h
  • Préparation à l’oral (techniques d’entretien, dynamique de groupe, conférence et et information professionnelle, oral blanc (4 sessions de 4 heures) : 4h
  • Concours Blancs et devoirs surveillés : 4h30
  • Recherche et suivi de stage (4 à 5 sessions de 2 heures) : 0h30

Le volume horaire global d’encadrement pédagogique représente 705 heures dont 600 heures de cours et contrôles et 105 heures de stage tutoré. 


Contrôle Continu :

Les enseignements en prépa moniteur-éducateur sont complétés par des “Concours Blancs” ou Devoirs Surveillés, effectués au CPES-IPRESS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’Ecole.

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.

Tarifs :

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