

La profession
L’Ergothérapeute rééduque les troubles moteurs ou physiques de ses patients par l’organisation d’activités manuelles et de jeux, visant à l’apprentissage ou au réapprentissage des gestes usuels. Il exerce sur prescription médicale dans un but thérapeutique.
Le concours d’Ergothérapeute
Le concours est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. Il permet d’entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un diplôme d’Etat.
L’obtention de ce diplôme permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.
Le concours est organisé en trois épreuves :
- Biologie/Physique (1 heure)
- Contraction de texte (1 heure)
- Tests psychotechniques (1 heure)
L’équipe pédagogique du CPES-IPRESS analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours. Nos conseillers pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.
Les Enseignements
Les enseignements en classe d’Ergothérapeute commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusqu’à la fin du mois de février. Le mois de mars permet des révisions approfondies avant la période des concours, dont la plupart se déroulent entre mars et juin.
Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours d’ergothérapeute, ces horaires sont réduits durant cette période. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.
Les sections en classe prépa aide soignant comprennent en moyenne 24 à 28 étudiants.
Les Horaires
Chaque semaine, les cours comportent 27h30, à savoir 13 heures de Biologie, 9 heures de Physique, 2h30 de Français et 4 heures de tests psychotechniques.
Des heures de cours supplémentaires, en petits groupes limités à 6 élèves, sont offertes aux étudiants rencontrant des difficultés particulières dans l’une des matières.
Contrôle Continu :
Les enseignements en prépa d’ergothérapeute sont complétés par des « Concours Blancs » d’aide soignant / aide soignante ou Devoirs Surveillés, effectués au CPES-IPRESS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’Ecole.
Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.
Tarifs :
Consultez nos tarifs et aides au financement.