Devenir Educateur Spécialisé

Avec le CPES-IPRESS

Taux de réussite 2018 : EN COURS DE CALCUL
100%
Taux de reçus pour les concours sociaux
83%
Taux de réussite global du CPES-IPRESS
75%

La profession

“Le professionnel du travail social a pour fonction de favoriser le développement de la personnalité et la maturation sociale des jeunes inadaptés, à travers des situations, spontanées ou suscitées, vécues dans le milieu naturel ou institutionnel.” (A. Thévenet, Les travailleurs sociaux. Que sais-je ? PUF, 1985)

Les populations dont il a la charge sont extrêmement variées : handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels, enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement, du caractère et de la personnalité ou connaissant des difficultés d’insertion.

L’éducateur spécialisé les aide à acquérir davantage d’autonomie et de confiance en soi, leur permettant de s’exprimer au travers d’activités telles que le théâtre, le sport, la mécanique, l’informatique …

Il travaille essentiellement en équipe pluridisciplinaire avec médecin, psychologue, enseignant, assistant de service social, juge des enfants.

On peut distinguer dans cette profession, les éducateurs spécialisés dans le handicap, qui travaillent dans des institutions très spécifiques et les éducateurs qui interviennent dans les quartiers défavorisés et les banlieues des grandes villes. Plus précisément, ses lieux d’intervention concernent essentiellement cinq secteurs :

  • la déficience intellectuelle : institut médico-éducatif, établissement de service d’aide par le travail, foyer de vie, maison d’accueil spécialisée ;
  • les handicaps physiques ou sensoriels : centres pour déficients moteurs, ou services de la rééducation fonctionnelle;
  • les inadaptations sociales : internat éducatif, maison d’enfants, foyers;
  • la maladie mentale : Internats ou hôpitaux de jour;
  • la formation professionnelle et de réinsertion

Le concours d’Educateur Spécialisé

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection organisées par les écoles :

  • les titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense pour la poursuite des études en Université;
  • les titulaires de l’un des diplômes ou certificats permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales;
  • les candidats ayant subi avec succès l’examen de niveau organisé par la DRASS;
  • les titulaires d’un certificat d’auxiliaire de puériculture ayant exercé 3 ans dans l’emploi correspondant (our le concours d’Educateur de Jeunes Enfants).

La durée des études est de 3 ans, sanctionnée par le Diplôme d’Etat.

Chaque école organise ses propres épreuves de sélection. Généralement, la sélection commence par des épreuves écrites d’admissibilité (français, culture générale, test psychotechniques …) puis se poursuit par une ou plusieurs épreuve(s) orale(s) d’admission.

L’inscription de fait auprès de certains établissements dès le mois de Septembre. 


Les Enseignements

Les enseignements en classe de prépa éducateur spécialisé commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusqu’à la fin du mois de janvier. Les mois de février, mars et avril permettent des révisions approfondies pour les épreuves écrites et la préparation des épreuves orales.

Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours d’éducateur spécialisé, ces horaires sont réduits durant cette période. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.

Les sections en classe prépa éducateur spécialisé comprennent en moyenne 20 à 25 étudiants. L’équipe pédagogique analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours paramédicaux, sanitaires et sociaux. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Le Stage

En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée. Une synthèse des expériences permet de valoriser un stage d’observation en vue des épreuves orales des concours.

Un stage tutoré de 3 semaines en structure sanitaire ou sociale est organisé de fin octobre à mi-novembre.

Un suivi hebdomadaire est assuré par l’équipe pédagogique du CPES – IPRESS, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil. Un “rapport de stage” doit être rédigé et donne lieu à une évaluation à l’occasion de la première épreuve de préparation à l’oral (en novembre).

Pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement un stage d’application (ou un emploi étudiant), les enseignements sont regroupés sur 3 journées consécutives : du lundi au mercredi, ou du mercredi au vendredi. 

Les Horaires

Chaque semaine les cours et contrôles comportent 22H30, réparties comme suit :

  • Méthodologie des épreuves de Français et techniques d’expression écrite (Dissertation, Discussion, Résumé, Contraction de texte, Synthèse et Commentaire de texte) : 5h
  • Sciences Humaines, Psychologie, Sciences de l’éducation, Sociologie : 1h30
  • Actualité et culture générale (actualité sociale et culturelle, actualité économique et politique, Thèmes sanitaires et sociaux) : 4h
  • Test psychotechniques (aptitudes numériques et logiques, aptitude verbale) : 3 h
  • Préparation à l’oral (techniques d’entretien, dynamique de groupe, conférence et et information professionnelle, oral blanc (4 sessions de 4 heures) : 4h
  • Concours Blancs et devoirs surveillés : 4h30
  • Recherche et suivi de stage (4 à 5 sessions de 2 heures) : 0h30

Le volume horaire global d’encadrement pédagogique représente 705 heures dont 600 heures de cours et contrôles et 105 heures de stage tutoré. 


Contrôle Continu :

Les enseignements en prépa éducateur spécialisé sont complétés par des “Concours Blancs” ou Devoirs Surveillés, effectués au CPES-IPRESS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’Ecole.

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.

Tarifs :

Consultez nos tarifs et aides au financement.