

Devenir Educateur de Jeunes Enfants
Avec le CPES-IPRESS
La profession
Il est le spécialiste de la petite enfance. Sa mission éducative est de contribuer au développement du jeune enfant inscrit dans son milieu familial, social culturel et de prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Il intervient auprès des enfants de zéro à sept ans et dans trois domaines différents : éducation, animation et prévention.
Les éducateurs de jeunes enfants ont des débouchés diversifiés. La plupart exercent en crèche (collectives, familiales et parentales), jardins d’enfants ou haltes-garderies.
L’éducateur de jeunes enfants peut également intervenir auprès d’enfants malades dans les hôpitaux, les maisons de cure ou de convalescence. Il peut travailler également dans les établissements et des services spécialisés qui accueillent des enfants souffrant de handicaps ou rencontrant des difficultés sociales : services sociaux de la protection maternelle et infantile, foyers de l’enfance, maisons maternelles, centres d’action médico-sociale précoce, instituts médico-éducatifs, centres médico-psychologiques ou centres de déficients sensoriels.
L’éducateur de jeunes enfants collabore avec d’autres professionnels. Il fait partie d’une équipe pluridisciplinaire où interviennent directrice de crèche, auxiliaire de puériculture, éducateur spécialisé, psychologue et assistante sociale.
Le concours d’Educateur Jeunes Enfants
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection organisées par les écoles :
- les titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense pour la poursuite des études en Université;
- les titulaires de l’un des diplômes ou certificats permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales;
- les candidats ayant subi avec succès l’examen de niveau organisé par la DRASS;
- les titulaires d’un certificat d’auxiliaire de puériculture ayant exercé 3 ans dans l’emploi correspondant (our le concours d’Educateur de Jeunes Enfants).
La durée des études est de 3 ans, sanctionnée par le Diplôme d’Etat.
Chaque école organise ses propres épreuves de sélection. Généralement, la sélection commence par des épreuves écrites d’admissibilité (français, culture générale, test psychotechniques …) puis se poursuit par une ou plusieurs épreuve(s) orale(s) d’admission.
L’inscription de fait auprès de certains établissements dès le mois de Septembre.
Les Enseignements
Les enseignements en classe de prépa éducateur jeunes enfants commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusqu’à la fin du mois de janvier. Les mois de février, mars et avril permettent des révisions approfondies pour les épreuves écrites et la préparation des épreuves orales.
Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours d’assistant social, ces horaires sont réduits durant cette période. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.
Les sections en classe prépa éducateur jeunes enfants comprennent en moyenne 20 à 25 étudiants. L’équipe pédagogique analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours paramédicaux, sanitaires et sociaux. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.
Le Stage
En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée. Une synthèse des expériences permet de valoriser un stage d’observation en vue des épreuves orales des concours.
Un stage tutoré de 3 semaines en structure sanitaire ou sociale est organisé de fin octobre à mi-novembre.
Un suivi hebdomadaire est assuré par l’équipe pédagogique du CPES – IPRESS, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil. Un « rapport de stage » doit être rédigé et donne lieu à une évaluation à l’occasion de la première épreuve de préparation à l’oral (en novembre).
Pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement un stage d’application (ou un emploi étudiant), les enseignements sont regroupés sur 3 journées consécutives : du lundi au mercredi, ou du mercredi au vendredi.
Les Horaires
Chaque semaine les cours et contrôles comportent 22H30, réparties comme suit :
- Méthodologie des épreuves de Français et techniques d’expression écrite (Dissertation, Discussion, Résumé, Contraction de texte, Synthèse et Commentaire de texte) : 5h
- Sciences Humaines, Psychologie, Sciences de l’éducation, Sociologie : 1h30
- Actualité et culture générale (actualité sociale et culturelle, actualité économique et politique, Thèmes sanitaires et sociaux) : 5h30
- Préparation à l’oral (techniques d’entretien, dynamique de groupe, conférence et et information professionnelle, oral blanc (4 sessions de 4 heures) : 5h30
- Concours Blancs et devoirs surveillés : 4h30
- Recherche et suivi de stage (4 à 5 sessions de 2 heures) : 0h30
Le volume horaire global d’encadrement pédagogique représente 705 heures dont 600 heures de cours et contrôles et 105 heures de stage tutoré.
Contrôle Continu :
Les enseignements en prépa éducateur jeunes enfants sont complétés par des « Concours Blancs » ou Devoirs Surveillés, effectués au CPES-IPRESS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’Ecole.
Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.
Tarifs :
Consultez nos tarifs et aides au financement.