

La profession
L’auxiliaire de puériculture prodigue des soins ou une aide précise à des enfants, de la naissance à l’adolescence, sous la responsabilité d’autres professionnels de la santé, et/ou du secteur éducatif ou social.
Ces soins peuvent consister à : donner un biberon ou un bain, ou aider l’infirmier à effectuer des actes plus techniques, tels qu’une injection ou un pansement. Ils sont variés et doivent être effectués rapidement.
Les activités d’éveil (apprentissage et jeux) tiennent une place importante dans la pratique.
L’auxiliaire de puériculture assiste la puéricultrice, l’infirmier ou la sage-femme. Comme ces derniers, elle peut exercer dans différentes structures : maternité, centre de protection maternelle et infantile (P.M.I), crèche, halte-garderie, pouponnière ou maison d’enfants, ou encore en secteur hospitalier.
Le concours d’Auxiliaire de Puériculture
Aucune condition de diplôme n’est exigée pour se présenter aux épreuves d’admissibilité du concours d’ auxiliaire de puériculture. L’âge requis pour l’inscription aux concours d’auxiliaire de puériculture est de dix sept ans au moins, au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection. La durée des études est de 12 mois, sanctionnés par le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture.
Les épreuves de sélection du concours d’auxiliaire de puériculture comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (Baccalauréat) ou candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (notamment BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes ou CAP Petite enfance) sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité du concours d’auxiliaire de puériculture.
L’épreuve d’admissibilité du concours d’auxiliaire de puériculture consiste en :
- une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties et d’une durée de deux heures :
- a) A partir d’un texte de culture générale d’une page maximum et portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, le candidat doit : dégager les idées principales du texte commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.(note sur 12 points)
- b) Une série de dix questions à réponse courte : cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base deux questions d’exercices mathématiques de conversion (note sur 8 points)
2. Un test ayant pour object d’évaluer les aptitudes suivantes : l’attention, le raisonnement logique et l’organisation (durée : 1h30, note sur 20).
L’épreuve orale d’admission du concours d’auxiliaire de puériculture se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :
- a) Exposé à partir d’un thème du domaine sanitaire et social et réponse à des questions
- b) Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’auxiliaire de puériculture.
Les Enseignements
Les enseignements en classe de prépa aide-soignant / aide-soignante commencent le premier lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusqu’à la fin du mois de février. Le mois de mars permet des révisions approfondies avant la période des concours, dont la plupart se déroulent entre mars et juin.
Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours d’aide soignant / aide soignante, ces horaires sont réduits durant cette période. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.
Les sections en classe prépa auxiliaire de puériculture comprennent en moyenne 20 à 25 étudiants. L’équipe pédagogique analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours paramédicaux, sanitaires et sociaux. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.
Le Stage
En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée. Une synthèse des expériences permet de valoriser un stage d’observation en vue des épreuves orales des concours.
Un stage tutoré de 3 semaines en structure sanitaire ou sociale est organisé de fin octobre à mi-novembre.
Un suivi hebdomadaire est assuré par l’équipe pédagogique du CPES – IPRESS, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil. Un « rapport de stage » doit être rédigé et donne lieu à une évaluation à l’occasion de la première épreuve de préparation à l’oral (en novembre).
Les Horaires
Module 1: Préparation à l’épreuve orale d’admission
10 heures hebdomadaires de cours et contrôles
- Actualité et culture Générale (actualité sanitaire et sociale, thèmes sanitaires et sociaux) : 3h30
- Français : 1h30
- Sciences Humaines-Psychologie : 1h30
- Recherche et suivi de stage (4 à 5 sesions de 2 heures) : 0h30
- Préparation à l’oral (techniques d’entretien, dynamique de groupe, oral blanc (4 sessions de 4 heures) : 2h00
- Concours Blancs et devoirs surveillés : 1h00
Module 2: Préparation à l’épreuve écrite de culture générale
7h30 heures hebdomadaires de cours et contrôles
- Notions élémentaires de Biologie Humaine : 2h30
- Analyse de textes : 1h30
- Mathématiques, opérations de base, exercices de conversions : 1h30
- Concours Blancs et devoirs surveillés : 2h
Module 3: Préparation à l’épreuve écrite de tests psychotechniques
5h heures hebdomadaires de cours et contrôles
- Tests d’attention de raisonnement logique et d’organisation : 3h30
- Concours Blancs et devoirs surveillés : 1h30
Module 4: Préparation à l’épreuve écrite des tests psychotechniques et Mathématiques
6h30 heures hebdomadaires de cours et contrôles
- Tests d’attention et de raisonnement logique et d’organisation : 3h30
- Mathématiques, opérations de base, exercices de conversions : 1h30
- Concours Blancs et devoirs surveillés : 1h30
Contrôle Continu :
Les enseignements en prépa auxiliaire de puériculture sont complétés par des « Concours Blancs » ou Devoirs Surveillés, effectués au CPES-IPRESS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’Ecole.
Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.
Tarifs :
Consultez nos tarifs et aides au financement.